Qui suis je

Mon Parcours

Initialement diplômée de Conservatoire d’Art Dramatique (bac+2), j’ai tout d’abord exercé comme intervenante théâtre auprès d’enfants et adolescents en difficulté scolaire.
J’ai également mené des ateliers théâtre pour des adultes accompagnés par une association de réinsertion.
Plus tard, j’ai eu l’opportunité de monter un projet théâtral avec des comédiens en situation de handicap psychique, travaillant en ESAT artistique.
Désireuse de m’expérimenter davantage dans le champ de la petite enfance, j’ai aussi travaillé comme directrice adjointe d’un centre de loisirs maternel.

Forte de ces belles expériences, je me suis particulièrement passionnée par les dynamiques familiales et la parentalité. 

Convaincue par la nécessité d’une formation de l’enseignement supérieur, qui me prodiguerait des enseignements solides en psychologie, en sociologie et en droit, je me suis de nouveau formée et suis devenue Éducateur Spécialisé Diplômé d’État (bac+3).

Accueil d’urgence pour enfants (3-12 ans), Foyers de l’enfance (5-17 ans), Service de remobilisation scolaire (12-17 ans) et Service de soutien à la parentalité : j’ai par la suite œuvré dans différentes structures rattachées à la protection de l’enfance.

A titre plus personnel, j’ai été mandatée par le juge des tutelles comme co-tutrice d’un majeur protégé de ma famille, qui présente un TSA.

Depuis, je poursuis avec beaucoup de joie mon chemin professionnel en accompagnant jour après jour les familles dans le plaisir et les difficultés du rôle de parent.

Définitivement adepte de la formation tout au long de la vie, qui est pour moi tout autant indispensable qu’enthousiasmante, j’approfondis mes connaissances en suivant parallèlement la formation universitaire de psychologue.

Ma pratique

Consciente de la responsabilité portée par ma profession, je défends le droit pour les familles d’un accompagnement de qualité fondé sur 3 piliers :

  • L’éthique : Prendre la décision de se faire accompagner suscite souvent nombre d’interrogations et d’attentes. Il m’est en cela primordial de vous expliciter clairement le cadre de mes compétences et la nature de mon travail.
    Je prête attention à vous informer précisément sur vos droits et à garantir la confidentialité de votre situation.
    Ces échanges sont pour moi la condition sine qua non d’une relation professionnelle de confiance.
  • La bientraitance : Au-delà de la réponse à un symptôme, une demande ou un besoin, je vise dans ma pratique un réel épanouissement psychique et physique chez la personne concernée.
    Le sens de l’écoute, de l’observation, de l’analyse et de l’empathie sont les aptitudes fondamentales que je développe afin de favoriser cette finalité de bien-être.
  • L’individualisation de la prise en charge : Toute personne aidée est à mon sens légitime d’exiger la prise en compte de son individualité.
    Attachée au principe de non-jugement, mon accompagnement se construit ainsi dans le respect votre identité et de vos valeurs, que je prends soin d’entendre et de mobiliser comme ressources principales.

Chaque famille étant complexe, chaque enfant étant unique, un accompagnement parental ne saurait se résumer à une technique unique ou des recettes prédéfinies, applicables uniformément.

Mobilisant différents savoirs : psychopédagogie, psychologie du développement, neurosciences et systémie familiale, mon approche est intégrative.

J’interviens en cabinet et à domicile grâce à des médiations éducatives variées mais surtout personnalisées selon votre situation : guidance parentale, supports artistiques, méthode Barkley, méthodes d’approche ABA fonctionnelle, TEACCH, pictogrammes, outils Montessori, jeux et contes symboliques.

Des consultations en visio sont également possibles pour les situations particulières.

Afin de vous garantir un accompagnement optimal, je suis résolument engagée dans une démarche :

  • De veille professionnelle constante : Depuis mon diplôme d’Etat et parallèlement à mon activité d’éducatrice libérale, je suis psychologue en formation. J’ai réalisé mon stage de psychologue (sur ma dernière année de licence) en service de maternité, afin d’accroître mes connaissances en périnatalité.                                                        
  • Je me suis également formée à la méthode ABA fonctionnelle du Dr Bondy (Pyramid Pecs France) ; à la méthode Barkley (programme d’entraînement aux habiletés parentales de Barkley), dispensée par Dr Scapatticci, neuropsychologue et docteure en psychologie et à l’animation de groupes de parole.
  • De travail en partenariat : j’exerce en réseau avec des professionnels du soin (médecins, neuropsychologues, psychologues, orthophonistes, psychomotriciennes), de l’éducation nationale (écoles, collèges), du droit (juriste, avocate), de centres culturels et de loisirs, d’artistes ainsi que certaines administrations et associations selon la situation.
  • D’analyse de ma pratique : je me finance une supervision privée régulière auprès d’un psychologue clinicien.

Pour en savoir davantage sur la profession d’éducateur spécialisé, je vous invite à consulter le référentiel de notre métier, publié par le ministère de la santé : voir le référentiel de notre métier.