Guidance parentale & jeune adulte TDAH et autisme

Accompagnement du TDAH et/ou TSA enfant/ado/jeune adulte

Votre enfant, adolescent présente ou vous-même, jeune adulte, présentez des besoins particuliers. Il est/ vous êtes diagnostiqué.e pour un TDAH (Trouble de l’Attention avec Hyperactivité) ou un TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme).

Vous bénéficiez ou êtes en attente d’aménagements scolaires, de SESSAD / ULIS / ITEP / IME / SAVS / SAMSAH ou en cours de réception d’une notification MDPH (RQTH incluse).

 

Vous avez besoin, en tant que parents d’un enfant ou adolescent présentant des besoins spécifiques, d’être :

  • Guidés dans votre parentalité face à ses problèmes de comportement, liés à son trouble du neurodéveloppement.

 

Vous avez besoin, en tant que jeune adulte présentant des besoins spécifiques, d’être :

  • Guidé.e dans votre vie sociale & professionnelle face à vos difficultés, liés à votre trouble du neurodéveloppement.

 

En tant que parent, vous avez pour cela besoin d’un accompagnement éducatif spécialisé pour aider votre enfant/adolescent à :

  • Développer son autonomie, sa communication et ses habiletés sociales
  • Le soutenir dans ses apprentissages scolaires grâce à des interventions auprès de son équipe pédagogique (école, collège ou lycée)
  • Transposer les compétences travaillées en rééducation (orthophoniste, psychomotricien.e, ergothérapeute) en contexte fonctionnel (dans différents lieux de vie)

 

En tant que jeune adulte, vous avez pour cela besoin d’un accompagnement éducatif spécialisé pour vous aider à :

  • Etayer votre autonomie, votre communication et vos habiletés sociales
  • Être soutenu dans vos apprentissages scolaires & professionnels grâce à un travail en coordination avec les autres professionnels qui vous accompagnent déjà
  • Transposer les compétences travaillées dans vos rééducations (orthophoniste, psychomotricien.e, ergothérapeute) en contexte fonctionnel (dans différents lieux de vie)

 

Approches mobilisées : Guidance parentale par la méthode Barkley (programme d’entraînement aux habiletés parentales de Barkley), psychoéducation, médiations artistiques, méthodes d’approche ABA fonctionnelle, TEACCH, pictogrammes, Montessori.

A noter que je ne pratique pas de garde d’enfant ou de répit familial.